Liste à lire #1

Pour la plupart, nous avons une PAL = Pile A Lire. Une accumulation aussi réjouissante que problématique de livres achetés et en attente de lecture. La PAL peut prendre des proportions sidérantes et devenir une BAL = Bibliothèque à lire.

C’est un vrai problème pour les lecteurs. Les nouveautés littéraires sont nombreuses, alléchantes. On voudrait pouvoir tout explorer, tout lire. Malheureusement, mon rythme de lecture est moins rapide que mon envie de découvrir les nouveaux textes.

Je parcours donc les nouveautés et je les inscrits sur ma LAL = liste à lire. Je fais ça depuis 2006. Et c’est là que le drame commence. Chaque semaine j’ajoute une dizaine de nouveaux titres alors que je n’en lis que trois ou quatre par mois. Vous imaginez l’accumulation!

Pour tout vous dire, je suis encore aujourd’hui en train de lire des livres que j’ai inscrit en 2006 et ma LAL s’incarne dans 4 carnets dont un très volumineux.

Pour cette semaine de début de rentrée littéraire, voici les titres qui rejoignent la LAL (et que j’espère pouvoir lire avant 2040 😉

Littérature de l’imaginaire

Littérature blanche

  • Profession du père de Sorj Chalandon au livre de poche. Ce n’est pas une nouveauté puisque le livre a été publié en 2015. J’en avais entendu du bien mais c’est l’adaptation pour le cinéma de Jean-Pierre Améris qui a finit par déclencher l’envie de lecture.
  • Glory de Elizabet Wetmore.
  • Klara et le Soleil de Kazuo Ishiguro. Immanquable selon moi, ce nouveau roman de Kazuo Ishiguro, prox Nobel de littérature, est publié en littérature blanche chez Gallimard. Ce n’en est pas moins une littérature de l’imaginaire car, à l’instar de Auprès de moi toujours, il s’agit ici d’un récit d’anticipation mettant en scène une Intelligence Artificielle. Je suis très curieuse de savoir comment Kazuo Ishiguro, auteur anglais sensible, a traité le sujet.
  • Loin, à l’Ouest, de Delphine Coulin. Je ne connais pas cette auteure et je ne suis pas sure de mon coup, mais je tente.
  • Le Pavillon des combattantes de Emma Donoghue.
  • Une machine comme moi de Ian McEwan en poche chez Folio. Ici aussi le roman est publié en littérature blanche mais il s’agit d’un roman d’anticipation par l’auteur de Reviens moi.
  • Les dents de lait d’Hélène Bukowski aux éditions Gallmeister et dont la couverture commence à fleurir dans la communauté Bookstagram.

J’inscris peu de livres de l’imaginaire dans la LAL cette semaine mais j’ai repéré quelques belles sorties pour les semaines à venir.

Avec 8 livres inscrits cette semaines alors que j’ai un rythme de lecture de moins d’un livre par semaine, vous imaginer l’ampleur de la LAL.

Quelles sorties de la semaine avez-vous envie de lire? Et quels sont vos problèmes de lecteurs?

Dites moi tout en commentaires et que l’imagination soit avec vous!

Laisser un commentaire