Liste à lire #4

Bonjour à tous,

je vous retrouve cette semaine avec une liste à lire qui se nourrit d’horizons variés. Il y aura de la littérature de l’imaginaire, du cosy mystery et du manga.

Littérature de l’imaginaire

J’ai eu la chance d’assister dans ma ville de bord de mer à une conférence sur Ursula K. Le Guin. Cette conférence d’une heure était animée par David Meulemans, président des éditions Aux forges de vulcain. Il nous a raconté comment il avait fait connaissance avec les œuvres d’Ursula K. Le Guin et de l’impact qu’elles avaient eu sur sa vie, preuve vivante que certains livres changent une vie. Ursula K. Le Guin écrivait à la même période que Frank Herbert, l’auteur de Dune et ils ont tous les deux été influencés par la théorisation de Joseph Campbell sur le voyage du héros. L’interprétation qu’en a fait Ursula K. Le Guin m’a bien plu. Les deux romans présentés par David Meulemans sont actuellement disponibles en poche et rejoignent donc la LAL. J’avais déjà fait une tentative de lecture de Ursula K. Le Guin au lycée et j’avais vraiment eu du mal. J’espère que ces deux romans me permettront enfin d’accrocher à l’œuvre de cette auteure fondactrice multi récompensée par les prix de l’imaginaire.

Parmi les autres sorties attendues, arrivent enfin en librairie à partir du 29 septembre aux éditions Albin Michel Imaginaire:

  • Widjigo de la prolifique Estelle Faye
  • Le retour du Hiérophante, suite des Maitres enlumineurs de R.J. Bennett.

Les cosy mystery

Les cosy mystery, romans souvent britanniques associant meurtres sordides et humour so british sont à la mode. Cette quinzaine a vu la suite de la parution de deux séries.

  • Brasier, héritage et coup du sort de Ann Granger
  • Les enquêtes d’Hannah Swensen T3 et 4 aux titres alléchants et aux couvertures extrêmement efficaces: Meurtres et Muffins aux Myrtilles (T3), Meurtres et tarte au citron meringuée (T4) de Joanne Fluke

Les mangas

Parmi les séries en cours de lecture : j’attends pour très bientôt la sortie du 5ème tome d’Asadora dont la sortie a été retardée (j’ai pleuré des larmes de sang en apprenant la nouvelle).

Je rajoute également dans la liste de lecture Le sommet des Dieux de Jiro Taniguchi, série en 5 tomes qui vient d’être adapté en animé pour le cinéma. J’avais beaucoup aimé quartier lointain du même mangaka. L’adaptation pour le cinéma est l’occasion de découvrir une autre facette de son oeuvre.

Et vous? Quelles seront vos prochaines lectures? Dites moi en commentaires quels sont les sorties de livres que vous attendez avec impatience.

Je vous souhaite de bonnes lectures et que l’imagination soir avec vous!

Laisser un commentaire